Jusqu’au 3 janvier 2021, l’Atelier des Lumières plonge ses spectateurs dans l’univers bleuté du peintre Yves Klein. Baptisée « L’Infini Bleu », l’exposition s’appuie sur les technologies et la mise en scène qui caractérisent l’Atelier.
Parce que Klein est né à Nice et considère que son œuvre entière repose sur cette origine, cet événement est proposé par l’Atelier des Lumières en parallèle de l’exposition « Monet, Renoir… Chagall, Voyages en Méditerranée ». Le concept ? Une immersion d’une dizaine de minutes dans la pluralité de l’œuvre de l’artiste, à la découverte de sa recherche passionnée sur la pureté de la couleur. Pour lui, la peinture est couleur ; et la couleur, en devenant matière artistique, prend une dimension spirituelle et métaphysique que Klein ne cesse de vouloir conquérir.
Certes, le fameux IKB (International Klein Blue) est à l’honneur, avec une plongée détaillée dans les premiers Monochromes, que l’œil perçoit étrangement comme polychromatique. Mais on découvre aussi le travail de l’artiste sur le corps (série Anthropométries) et la nature (séries Cosmogonies, Reliefs Planétaires). Grâce à une sélection de 90 œuvres et 60 images d’archives, cette exposition conçue spécialement pour l’Atelier des Lumières offre une immersion totale dans la matière et la sensibilité, au son montant et vibrant de Vivaldi ou aux rythmes électroniques de Thylacine.