Du 24 mars au 12 juillet 2020, à l’occasion du Salon du Dessin, le Petit Palais présente une sélection de dessins tirée de la collection Prat. Rappelons que cette collection est l’un des ensembles privés les plus prestigieux au monde et a fait l’objet d’une présentation au Louvre en 1995.
Initiée dans les années 1970 par Véronique et Louis-Antoine Prat, la collection se concentre sur l’illustration de l’école française avant 1900. Elle constitue un survol particulièrement représentatif de trois siècles d’art français. L’exposition propose donc de suivre ce fil chronologique, de 1580 à Seurat et Rodin , tout en offrant quelques incursions thématiques.
Les Prat ayantt toujours privilégié des œuvres très significatives du point de vue de l’histoire de l’art, il s’agit d’une présentation exceptionnellement puissante. Certains de leurs plus fameux dessins sont notamment liés à la genèse d’œuvres séminales de la peinture française : décors de Versailles par Le Brun, « Douleur d’Andromaque » de David, « Songe d’Ossian » d’Ingres, etc. Les dessins de Poussin, Watteau, Prud’hon, Delacroix, Gros, Millet, Redon, Cézanne ou Toulouse-Lautrec de cette collection sont également parmi les plus importants de ces artistes. Enfin, la collection comprend également des chefs-d’œuvre d’artistes encore oubliés naguère, mais à qui l’histoire de l’art restitue peu à peu leur place, tels La Hyre, Restout, Vincent, Peyron, Girodet, Doré ou Gustave Moreau