Du 23 avril au 6 septembre 2020, le Musée des Arts Décoratifs consacre une grande exposition à l’histoire du Luxe à travers les civilisations, de l’antiquité à nos jours.
Présentée en 2019 au Louvre Abu Dhabi ce projet, conçu par Olivier Gabet, est adapté au contexte occidental du musée qu’il dirige à Paris. L’exposition invite le visiteur à découvrir autour de 100 pièces ce qu’a été et est aujourd’hui la notion du luxe au travers de pièces majestueuses dans des matières précieuses, de la folie créative des marchands merciers, des premiers directeurs artistiques, l’éclat des industries du luxe au temps des expositions universelles, la haute couture, le panache des maisons de luxe françaises en ce début du XXIe siècle.
Ces œuvres d’art, de mode, de joaillerie ou de design sont réunies afin d’évoquer des moments-clés, d’apporter un éclairage ou d’inviter à une réflexion sur les problématiques dans nos sociétés contemporaines : le consumérisme et l’ostentation, le rapport à la spiritualité et au sacré ou encore la conscience environnementale. Et si, en 2020, le luxe s’essayait à revenir à ces essentiels qui ancrent l’humanité dans une réalité poétique et créatrice, mêlant liberté, transmission et savoir-faire ?
Cette exposition est une occasion unique d’admirer et d’apprécier ce qui constitue le luxe à l’état pur, à travers des chefs-d’œuvre de la collection du Musée des Arts Décoratifs complétés par des prêts d’autres institutions comme le musée du Louvre et le musée du quai Branly – Jacques Chirac.