Tout comme le Rijksmuseum qui avait fait le choix de rendre publique la restauration de La Ronde de nuit et donner la possibilité de la suivre sur internet, le musée de l’Opera dell’ Duomo de Florence permet lui aussi, depuis maintenant près de 3 mois, d’assister à celle de La Pietà Bandini de Michel-Ange. Ce chef d’œuvre de marbre nécessite en effet une remise en état, notamment pour lui rendre sa clarté qui s’est altérée avec le temps. Un coup de jeune que les visiteurs pourront donc voir se réaliser petit à petit grâce à un dispositif semblable à celui mis en place à Amsterdam, mais également à Paris, au Musée d’Orsay : un carré de verre entoure ainsi la sculpture et les experts qui s’affairent à sa restauration.
C’est la première fois que La Pietà bénéficie de tels travaux de rajeunissement, depuis celle faite par Tiberio Calcagni, alors élève de Michel-Ange, qui avait achevé de sculpter le visage de Marie-Madeleine. La restauration devrait durer jusqu’à cet été, sous la houlette de Paola Rosa, qui a pour principal défi de conserver les traces du passé qui ont donné une teinte particulière au marbre et qui ont formé une sorte de patine sur son ensemble. Installée à l’Opera dell’ Duomo depuis près de 40 ans, la sculpture reste une réalisation inachevée du maître et a eu plusieurs vies et plusieurs localisations avant d’atterrir finalement à Florence en 1674. Elle est depuis devenue l’une des œuvres les plus importantes que conserve le musée florentin.