Pour la 29ème année, l’exposition Miniartextil fait son retour en France, au Beffroi de Montrouge. Cette nouvelle édition se construit autour du thème « Pop Up » et réunit 54 artistes qui célèbrent, à travers leur travail, l’art textile contemporain. Créé en Italie en 1991, à l’initiative de Mimmo Totaro et de Nazzarena Boltolaso, cet événement pas comme les autres cherche avant tout à mettre en lumière des œuvres à la croisée de l’artisanat, du design et de l’art contemporain.
Des réalisations originales, colorées, qui se distinguent – comme le veut la règle – par leur petit format (20cm) tout en côtoyant d’autres créations aux dimensions monumentales. Chaque année, Miniartextil s’expose d’abord à Côme, d’où sont originaires Mimmo Totaro et Nazzarena Boltolaso, avant de s’exporter à Montrouge, qui décerne un prix à l’un des artistes sélectionnés. Pour cette édition, c’est la hongroise Anna Véssey qui a emporté l’adhésion du jury avec une œuvre baptisé Grid-Embrance. Celle-ci rejoindra la collection de la municipalité qui fait l’acquisition de chacune des créations gagnantes.
L’exposition se tient jusqu’au 15 mars prochain, l’entrée en est gratuite. L’occasion de découvrir ces mini-textiles, à la fois étonnants, délicats et percutants. Ce rendez-vous au Beffroi de Montrouge est devenu incontournable pour les amateurs d’art textile en particulier et les amoureux de design en général.
Miniartextil
Jusqu’au 15 mars
Le Beffroi – Montrouge