Une rétrospective exceptionnelle consacrée à Henri Matisse ouvrira ses portes au printemps, au Centre Pompidou, à l’occasion du 150e anniversaire du maître. Visible à partir du 13 mai et jusqu’au 31 aout, l’exposition se concentre tout particulièrement sur le lien entre texte et image dans l’œuvre de Matisse, afin d’explorer différemment son travail et de donner une autre vision de la création chez le peintre.
L’exposition qui se divise en 9 chapitres présentera des œuvres issues des collections du Musée national d’art moderne mais également du Musée Matisse de Nice, de Cateau-Cambrésis, mais aussi du Musée de Grenoble. Des prêts qui permettent de retracer avec une ampleur exceptionnelle l’ensemble de la carrière de Matisse, certaines de ses œuvres appartenant à des collectionneurs privés ou à la famille du peintre n’avaient ainsi pas été vues en France depuis 1970.
Chacun de ces chapitres cherchent à tisser, de période en période et d’année en année, le récit d’un parcours sans cesse en mouvement. Les écritures tiennent une place importante dans le processus créatif du maître, que celles-ci prennent la forme des mots ou une forme plastique, une dimension qui se révèle au fil des oeuvres. Cette rétrospective, la plus importante en France depuis 1970, est un voyage inédit et unique dans l’univers de Matisse.