Jusqu’au 23 février 2020, le Musée Picasso expose pour la première fois une sélection des œuvres de l’artiste issues d’une période expérimentale qui fut qualifiée de « magique » par certains critiques.
Entre 1926 et 1930, Pablo Picasso inaugure un nouveau cycle d’œuvres: un ensemble de cent cinquante peintures qui présentent des caractéristiques plastiques et thématiques communes, et que le critique Christian Zervos baptise dès 1938 « Tableaux Magiques » dans sa revue « Cahiers d’Art ». Ces peintures, qui mettent en scène principalement des têtes et des corps, se distinguent par une extrême formalisation et l’élaboration d’un système complexe de signes. Mais aussi par la marque d’une extraordinaire imagination qui conduit Zervos à voir en Picasso un véritable magicien capable d’influencer la pensée de celui qui regarde ces toiles.
Radicales, ces nouvelles œuvres ont immédiatement suscité des interprétations passionnées, qui subsistent aujourd’hui. Caractérisées par des lignes sinueuses créant un double profil, ou par la modification et la permutation des traits anatomiques, elles constituent des séries qui semblent s’être élaborées au fil de dessins, dans un rythme soutenu évoquant une pratique incantatoire.
L’exposition propose un parcours chronologique qui retrace le travail de Picasso sur la période, explique les influences dont témoigne chaque œuvre, et analyse la réponse du monde de l’art. Une immersion puissante et éclairante sur la pensée de l’artiste.