Jusqu’au 2 février, le Musée des Arts Décoratifs présente une sélection exceptionnelle d’affiches cubaines issues de la période post-révolutionnaire. Des bijoux de graphisme entre politique et culture.
En 2019, Cuba fêtait les soixante ans de la Révolution qui a vu le renversement du dictateur Batista et l’avènement du gouvernement de Fidel Castro. Un anniversaire qui offre l’occasion de redécouvrir les meilleurs témoignages graphiques de cette époque : les affiches. Age d’or de ce médium, les années 60 et 70 présentent un foisonnement de chefs-d’œuvre du genre qui retracent, tout en couleur, les tumultes politiques et culturels de l’époque.
Tout naît de l’interdiction, en 1961, de la publicité commerciale. L’affiche prend alors le relais comme moyen d’expression. Côté politique, on y représente les héros de la révolution et les victoires du peuple, on y étale des slogans galvanisants. Côté culture, c’est le cinéma qui est mis à l’honneur, avec un engouement évident dans une île ou le Septième Art fait déjà profondément partie des habitudes. Quel que soit le thème, ces affiches font émerger des artistes engagés qui affirment leur signature et continuent à influencer les graphistes cubains d’aujourd’hui.
Chronologique et monographique, l’exposition invite à (re)découvrir ce moment essentiel de l’histoire cubaine, au travers de 300 pièces encore peu connues du public international. Un très bel hommage.