Spectacle de théâtre, de musique et de danse créé en 2016, « Une Chambre en Inde » est de retour à La Cartoucherie-Théâtre du Soleil après une tournée en France et aux Etats-Unis. D’une durée de 3 heures et 45 minutes, il sera joué du 27 novembre au 31 décembre en quinze représentations exceptionnelles qui devraient être les dernières.
Imaginée au lendemain des attentats du 13 novembre à Paris, alors que la metteuse en scène Ariane Mnouchkine et la troupe du Théâtre du Soleil s’apprêtaient à partir pour l’Inde, la pièce examine le désordre politique contemporain et interroge la capacité des arts à le faire comprendre. Elle présente un groupe de comédiens et de techniciens exilés à l’étranger pendant les événements. Aucun ne pouvant recevoir de nouvelles, chacun s’évade dans ses rêves, ses cauchemars et ses visions pour faire face à son angoisse. Ce que Cornelia, l’héroïne, résume ainsi : « Nous étions comme des réfugiés de l’Histoire. Autour de notre chambre les Temps étaient déchaînés. Nous nous demandions ce qui nous arrivait, nous les gens les plus divers, mais unis par le même souci, nous nous demandions comment nommer Ça, ce chaos. »
Entre références anciennes et modernes à la culture indienne (et notamment à l’épopée sanskrite du Mahabharata), clins d’oeil à Shakespeare, et appel au « Dictateur » de Chaplin, « Une Chambre en Inde » propose un enchevêtrement dynamique aux allures de songe. Avec une certaine touche d’humour au cœur du drame.