Ouvert le 5 novembre 2019 à Shanghai, le Centre Pompidou x West Bund Museum Project est un partenariat muséal ambitieux destiné à renforcer les liens artistiques et culturels entre la France et la Chine. Jusqu’au 8 janvier, le bâtiment conçu par l’architecte David Chipperfield accueille dans sa « Galerie 0 » une œuvre-performance post-apocalyptique signée Nile Koetting.
Artiste japonais très influencé par les phénomènes naturels, Koetting propose ici une installation performative exceptionnelle dans laquelle il imagine le temps d’après le déluge. Quand la montée des eaux a doucement infiltré le musée, le soin des œuvres et des personnes est confié aux technologies des « smart homes ». S’installe alors un univers fluide et mouvant appuyé sur une mise en récit signée Miriam Stoney et une bande sonore de Nozomu Matsumoto qui s’unissent et mènent à l’apparition d’un subtil drame.
Intitulée « Remain Calm » (« Gardez votre calme »), cette installation inaugure la Galerie 0 du Centre Pompidou x West Bund Museum Project. Située à l’entrée du musée, en accès libre, la Galerie 0 est un espace de 400 m2 dédié aux expérimentations artistiques et aux projets collaboratifs. Elle accueille des artistes et des curateurs actifs en Asie et désireux d’ouvrir, à partir de leurs pratiques, des pistes de recherche partagées, dans le contexte de Shanghai comme à l’échelle internationale.