A l’occasion du cinq-centième anniversaire de la mort de Raphaël (1483-1520), le Domaine de Chantilly présentera une exposition en hommage au maître de la Renaissance italienne et à ses élèves. L’événement aura lieu du 7 mars au 5 juillet 2020.
Détenteur de la seconde collection de peintures anciennes de France après celle du musée du Louvre, et connu pour son remarquable fonds de dessins, le musée Condé du Domaine de Chantilly est réputé comme l’une des institutions les plus importantes pour la connaissance et la présentation au public de l’œuvre de Raphaël. Il détient en effet trois tableaux autographes du maître (« Les Trois Grâces », « La Vierge de la maison d’Orléans » et la « Madone de Lorette ») ainsi que plusieurs dessins signés de lui ou de son cercle.
Cette exposition hommage présentera les œuvres appartenant au Domaine, mais aussi des prêts du Palais des Beaux-Arts de Lille. Elle couvrira toute la carrière du peintre, des premières esquisses réalisées sous la direction de Le Pérugin jusqu’aux œuvres florentines et romaines, avec l’objectif d’opérer des rapprochements entre ces périodes. On pourra également admirer des œuvres signées de ses disciples les plus éminents, comme Giulio Romano et Perino del Vaga, avec une mise en lumière des éléments raphaélesques de leurs travaux.
Cette exposition, réalisée en partenariat avec Christie’s, sera l’une des rares célébrations faites en France de l’anniversaire du décès de Raphaël.