Les années 1920, une décennie charnière pour le cinéma ? C’est la question à laquelle souhaite répondre la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, avec une exposition qui sera présentée du 7 décembre 2019 au 29 février 2020. Le titre de l’exposition en dit long : « Du cinéma au Septième Art, les films Pathé dans les années 1920 ».
Née en 1896, la maison créée par les frères Pathé est étroitement associée à l’histoire du cinéma. D’abord consacrée au film d’actualité, elle prend, après la Première guerre mondiale, le tournant de la fiction et du grand spectacle imposé par les studios américains. C’est alors le début des adaptations littéraires. Trois productions marquent la décennie sous forme de films à épisode : « Les Trois Mousquetaires », « Les Misérables » et « Mandrin ». Mais c’est aussi la naissance du film spécialement écrit pour l’écran, celui qui cherche à explorer les moyens de ce médium tout jeune. Apparaissent alors des formes esthétiques et narratives nouvelles où de jeunes réalisateurs comme René Clair jouent avec le cadrage, le montage, le rythme. Le Septième Art est né.
En s’appuyant sur des documents iconographiques – affiches, photographies, matériel publicitaire – comme sur des pièces techniques et des extraits de films, l’exposition s’attache à étudier les deux démarches cinématographiques qui coexistent pendant les années 20, et à interroger leur perméabilité. L’ensemble des pièces exposées est issu des collections de la Fondation.