A l’occasion de la réouverture des galeries Modes, le Musée des Arts Décoratifs mettra à l’honneur le magazine américain Harper’s Bazaar, dans une exposition photographique à l’affiche du 28 février au 5 juillet 2020.
Fondé en 1867 à New York, et racheté par le groupe Hearst en 1913, Harper’s Bazaar fait aujourd’hui figure de bible de la mode aux Etats-Unis comme en Europe. D’abord concentré sur le style victorien, le magazine s’est rapidement emparé de la matière stylistique du XXe siècle pour explorer, en images, l’apparition des nouvelles élégances. Du tailleur Chanel au premier bikini, du New Look de Dior au pantalon féminin, c’est une véritable histoire de la société occidentale qui se dessine au fil des pages. Avec à la clé une représentation en images de l’émancipation féminine. On y croise Audrey Hepbrun, Marilyn Monroe, Kate Moss, Naomi Campbell. Et côté homme ? Oui, Yves et Karl sont là aussi.
Mais Harper’s Bazaar, c’est aussi une histoire de talents. Depuis ses débuts, le magazine rassemble ou révèle les plus grands noms de l’univers de la presse, de la mise en page à la photographie. De Martin Munkasci à Alexey Brodovitch en passant par l’incontournable Richard Avedon, l’exposition met en lumière le travail de ces créatifs, entre instinct et technique, avec des images qui ont depuis longtemps quitté l’histoire de la mode pour entrer dans celle de l’art. En face de certaines photographies sont présentées les pièces vestimentaires qui les ont inspirées.
Après une longue période de fermeture pour travaux, justifiés par l’objectif de mieux accueillir les visiteurs, c’est donc par un véritable hommage aux styles du XXe siècle que rouvrent les galeries Modes du Musée des Arts Décoratifs.