Lauréat du prix Carmignac du photojournalisme, l’italien Tommaso Protti sera exposé à la Maison Européenne de la Photographie du 4 décembre 2019 au 16 février 2020. Intitulée « Amazônia », l’exposition sera composée de clichés consacrée à la région amazonienne et aux enjeux de la déforestation.
Chaque année depuis dix ans, la Fondation Carmignac décerne un prix au travail mené par un(e) photojournaliste pour mettre en lumière les problématiques d’une zone géographique déterminée par le jury. Présidée par Yolanda Kakabadse, ministre de l’environnement de l’Équateur de 1998 à 2000 et dirigeante de l’association WWF de 2010 à 2017, l’édition 2019 vient récompenser les efforts de Tommaso Protti et du journaliste britannique Sam Cowie : sept mois de travail en Amazonie brésilienne, à la recherche de clichés illustrant la fragilisation sociale et environnementale de cette zone vitale pour la planète.
De la région de Maranhão à l’est à celle de Rondônia à l’ouest, en passant par les États du Pará et de l’Amazonas, l’exposition dresse le portrait d’une région traversée de crises sociales et humanitaires, sur fond de destruction inexorable de la forêt vierge.
Diplômé de sciences politiques, photographe professionnel depuis 2011, Tommaso Protti vit à São Paulo et mène des projets au long cours sur toute la planète. Ses photos d’Amazonie seront également exposées sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris jusqu’au 10 janvier 2020.
Image de titre : Grajau, Maranhao – (c) Tommaso Protti pour Fondation Carmignac.