Marché de l’art en berne à New York

Marché de l’art en berne à New York
Marché

C’est d’ordinaire le marché le plus important dans le monde de l’art. Mais l’année 2019 aura été plutôt mauvaise pour lui : le marché d’art new-yorkais est en effet en baisse de 45% cette année pour le moment et il est peu probable que les deux derniers mois enrayent le phénomène. En cause, les tensions internationales du moment : le Brexit dont l’issue est toujours aussi incertaine, les émeutes de Hong Kong (autre marché important), tensions entre la Chine et les Etats-Unis, la liste est longue. De plus, il y a eu moins de ventes de collections d’importance et donc moins d’achat. Aucune œuvre d’art n’a affolé les compteurs comme les dernières années. A peine un Monnet écoulé à 28 millions de dollars (Le Pont de Charing Cross), un De Kooning à 30,1 millions de dollars et Rothko à 26,5 millions chez Sotheby’s et un seul à plus de 50 millions pour Christie’s (Hurting the Word Radio #2 d’Edward Ruscha, parti pour 52,5 millions de dollars).

De nombreuses œuvres ont trouvé preneur en-dessous de leur estimation basse. Sur les 2 000 lots proposés par les géants des ventes aux enchères (Sotheby’s, Christie’s et Phillips), 90% ont tout de même été écoulés, générant un chiffre d’1,2 milliard d’euros, mais on est loin des chiffres de l’année dernière. C’est d’ailleurs Phillips qui s’en sort le mieux dans la section art contemporain, avec un bon de 22% par rapport à 2018 et ses 108 millions de dollars engrangés. La donne risque d’être différente en 2020, avec l’une des ventes les plus importantes et très attendue, celle de la collection de Harry Macklowe, magnat immobilier, avec une estimation record de 700 millions de dollars…