On doit au peintre italien Sebastiano Ricci d’être le père de la peinture rococo vénitienne. Il a ainsi réalisé de nombreux décors prestigieux, que ce soit pour le palais Farnèse ou le palais Pitti, à Florence. Et parmi ses œuvres référencées et manquantes, une étude préparatoire au retable du couvent du Corpus Domini à Venise, composé d’un côté de La Communion des apôtres et de l’autre, de La Cène. On avait perdu sa trace depuis 1815, le couvent vénitien ayant vu ses peintures dispersées suite au décret napoléonien de 1810 visant à supprimer les monastères. Le retable disparut, de même que ses études préparatoires. Jusqu’à la redécouverte récente de l’étude préparatoire de La Communion des apôtres, aux environs de Tours, après deux siècles de disparition.
Sitôt retrouvée et attribuée à Sebastiano Ricci, la toile a été aussitôt mise en vente le 5 octobre dernier, à Blois, sous le marteau de la commissaire-priseur Maître Amélie Cornet. La toile était estimée entre 10 et 15 000 euros, mais elle a finalement preneur pour 30 600 euros. Elle a été achetée par un collectionneur suisse, après une bataille menée contre dix enchérisseurs italiens, anglais et français. Direction la Suisse donc, pour cette œuvre inédite que l’on pensait ne jamais revoir un jour et qui remet en avant le talent d’un peintre quelque peu oublié, dont l’influence fut des plus importantes dans la peinture italienne du 18e siècle. Une manière de le redécouvrir et de se replonger dans la peinture rococo vénitienne.