Vous ne savez pas ce que peut bien signifier le terme d’Outsider art, ou « art brut » ? Il s’agit d’un courant artistique regroupant des créateurs vides de toute influence artistique autre que la leur. Leur inspiration et leur créativité ne sont que le fruit de leur propre imagination.
L’Outsider Art évite ainsi tout effet de mimétisme d’un auteur à l’autre, ce qui en fait un courant artistique original qui ne cesse de se réinventer. Du 17 au 20 octobre 2019, l’Outsider Art Fair revient pour sa 7e édition parisienne. Comme l’année dernière, la foire new-yorkaise dédiée à l’art brut et outsider sera établie à l’Atelier Richelieu. Un rendez-vous à vivre en parallèle de la Fiac.
Au programme de cette nouvelle mouture, entre autres, vous pourrez admirer des photographies et photomontages tirés de la collection Bruno Decharme ainsi que la collection Woman Collecting Art Brut, à découvrir pendant la nocturne du vendredi 18 octobre. Elle célébrera les femmes associées au courant, et sera accompagnée d’un cycle de performances de 18h à 22h.
Comme pour l’édition 2018, la Halle Saint-Pierre installera à nouveau sa librairie hors-les-murs au centre de la foire. Enfin, la revue internationale de référence sur l’art brut et l’art visionnaire Raw Vision, partenaire de l’événement, aura un stand dédié. Le Prix Art Absolument pour l’Art Outsider, doté de 10 000 euros, sera remis à une femme artiste par un jury de personnalités du monde de la culture.