Depuis 2004, la ville de Limay (Yvelines) organise sa propre biennale dédiée à l’art de l’estampe, à l’initiative de l’école municipale d’arts plastiques locale. Depuis le 12 septembre, la huitième édition de cet événement se tient entre les murs des Réservoirs. Jusqu’au 13 octobre, les visiteurs pourront découvrir les œuvres de quatre représentants actuels de la gravure : Christine Bouvier, Cécile Marical, Ayda-Su Nuroglu et Pascale Parrein.
Chacune d’entre elles utilise les techniques variées qui permettent à l’estampe contemporaine d’apparaître comme un art particulièrement diversifié : Ayda-Su Nuroglu, par exemple, travaille les contrastes entre noir et couleurs vives grâce à la sérigraphie sur encres. Pascale Perrein se sert elle de grains de carbure de silicium pour combiner plusieurs épaisseurs de traits dans ses gravures au carborundum.
Christine Bouvier et Cécile Marical mélangent les procédés pour aboutir à des résultats fort différents, et témoignent au travers des œuvres à découvrir à Limay de la pertinence des œuvres imprimées, à la fois comme approche esthétique qui se démarque de la peinture classique et comme langage à part entière.
Les visiteurs pourront d’ailleurs s’initier à cette forme particulière au sein de l’école municipale d’arts plastiques, sous la houlette de l’artiste enseignant Muriel Baumgartner, qui dispense des cours hebdomadaires en la matière. Le 29 septembre, Christine Bouvier donnera par ailleurs une conférence pour expliquer son processus créatif.