L’actualité du musée du quai Branly – Jacques Chirac a été quelque peu bouleversée par le décès de son fondateur. L’entrée à l’institution culturelle, qui fait honneur aux arts premiers de toutes les civilisations, sera gratuite jusqu’au vendredi 11 octobre, en hommage au président disparu ce 26 septembre, et qui avait appelé de ses vœux son élaboration et sa construction.
Le musée fête depuis ce 24 septembre, et jusqu’au 26 janvier 2020, ses « vingt ans ». Si l’espace, situé près de la Tour Eiffel, a été inauguré en 2006, sous le mandat de l’homme politique qui en a voulu sa création, la collection du musée a été bâtie à partir de 1998. Cette année-là avait été fondé l’Établissement public du musée du quai Branly. 78.000 pièces historiques et contemporaines en ont intégré les fonds.
L’exposition 20 ans revient sur ses deux décennies durant lequel l’enrichissement du musée a été réalisé par fusion de collections – celles du Musée de l’Homme et du Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie par exemple – ainsi que de nombreuses acquisitions.
Cinq cents œuvres ont été sélectionnées pour donner un aperçu du travail des conservateurs et des professionnels pour aboutir à la constitution de tels fonds. La rétrospective permettra d’aborder, de manière inédite, les coulisses de l’élaboration d’un des établissements culturels les plus importants bâtis à Paris ces dernières années.