Pour sa rentrée le Palais des Beaux-Arts de Lille se nous emmène dans les coulisses de la création. Du 20 septembre au 6 janvier, un parcours permet de découvrir comment certains artistes ont glissé de l’autre côté de miroir, entrant dans la pratique des arts et devenant des maîtres en la matière.
Camille Claudel, Jeff Koons, Albrecht Dürer, Edouard Manet, Frida Kahlo, Andy Warhol : comment ces figures incontestées ont un jour décidé d’entamer une vie artistique ? Comment leur discipline, leur technique, les a un jour émancipés de leur statut de quidam ? C’est à ces questions que répondent les différentes salles du Rêve d’être artiste, qui se veut le récit de la transformation de ces génies.
Les œuvres présentées figureront donc le moment ou le déclic qui a mené un Edouard Manet vers Olympia, Camille Claudel du statut d’élève à celui de maître, ou Andy Warhol de l’intelligence à l’immortalité.
Aux mêmes dates, dans le Petite Galerie, le Palais des Beaux-Arts de Lille accrochera une vingtaine d’estampes dans le cadre de l’exposition parallèle L’Artiste en Gravure, rétrospective courant du 16e au 20e siècle. Des œuvres rarement montrées, venues du fonds du musée, offriront un regard d’ensemble sur la gravure, à la fois comme support technique particulier et comme moyen d’expression important pour la diffusion du style des peintres auprès d’un vaste public.