À partir du 16 octobre, le Musée de l’Homme consacre trois salles à l’acte de se nourrir. Je mange donc je suis !, réalisé à l’aide des fonds de l’institution culturelle parisienne, s’intéresse au rapport à l’alimentation des civilisations, d’un point de vue anthropologique, social, artistique, psychologique et historique.
Le parcours fera également honneur aux recherches et aux collections du Muséum national d’Histoire naturelle. On étudie là-bas la gastrodiplomatie aussi bien que les modèles agricoles, les bonnes manières ou la consommation de viande. Ses sujets viendront agrémenter des dispositifs pédagogiques et amusants, comme une table utilisée à l’Élysée où les visiteurs pourront s’asseoir, pour une immersion sociologique étonnante.
Des œuvres d’artistes modernes et contemporains, en lien avec les rituels gastronomiques et la nourriture seront accrochées, donc des travaux de Gilles Babier, Liu Bolin ou encore Picasso. Des objets, tels des assiettes ou couverts originaires de contrées lointaines. L’histoire alimentaire de l’Humanité sera également présentée au travers de nourriture fossilisée, d’anciens outils culinaires ou de parures de coquillage.
Des films sur la manière de se tenir à table au Japon, en Algérie, en Indonésie ou aux États-Unis seront projetés tandis que de nombreuses animations, conférences et ateliers seront organisés durant la saison, l’exposition thématique s’achevant le 1er juin 2020. Bon appétit !