Si le pseudonyme C215 ne vous évoque rien, il ne s’agit pas pour autant d’une version antérieure d’R2D2. On parle ici de Christian Guémy, un street artist et pochoiriste originaire de Bondy en banlieue parisienne. Il intervient dans les rues du monde entier depuis le début des années 2000, et expose régulièrement ses œuvres peintes sur des objets ou des toiles dans plusieurs galeries et musées nationaux. C215 est considéré comme l’un des pochoiristes les plus influents et reconnus de la scène street art.
À partir du 25 septembre, l’artiste urbain présentera sa nouvelle exposition, La Légende des cieux. Événement à la forme particulière puisqu’il s’agit d’une exposition-parcours animée par la découverte d’une trentaine de portraits peints au pochoir des personnages les plus emblématiques de l’histoire de l’aéronautique et de l’aérospatiale. Une « chasse aux portraits » qui mènera le public de la gare RER du Bourget, jusqu’au mythique musée de l’Air et de l’Espace, les portraits peints directement dans l’espace urbain du Bourget et sur les murs du musée.
Au-delà des portraits réalisés par C215, les visiteurs pourront profiter jusqu’au 25 mars 2020 de l’exposition-coulisses de la création des œuvres de l’artiste. Le musée de l’Air et de l’Espace propose au public de découvrir la genèse du projet à travers l’exposition des pochoirs utilisés par l’artiste, des photos de celui-ci à l’ouvrage, d’une collection d’objets personnels authentiques ayant appartenu aux personnages des portraits, ainsi que la projection d’une vidéo dans laquelle C215 nous explique son art, et la réalisation de ce projet.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour tout amoureux de l’art urbain, et aussi l’occasion pour les habitués du musée de l’Air et de l’Espace de découvrir une culture avec laquelle ils ne sont pas familiers. Finalement, cet événement représente aussi une passerelle, trait d’union entre plusieurs formes d’arts et des thématiques différentes.