La Comédie Française accueille à partir du 20 septembre une nouvelle création de Rodolphe Dana fondateur de la compagnie Les Possédés. Tragédie éminemment politique et rhétorique, c’est la pièce Jules César qu’il va diriger. Écrit par Shakespeare en 1599, le texte évoque autant l’antiquité romaine que le contexte contemporain de l’œuvre, soit le règne de la Reine Elizabeth I.
Jules César narre en temps réel la gloire et la chute de l’ancien triumvir romain, au faîte de sa popularité après sa victoire sur les Gaulois, mais bien vite rattrapée par un complot contre sa personne, ourdi par les sénateurs romains pensant que le général va renverser la République. Les derniers actes de la pièce prolongent même la vie du dictateur putatif en présentant les conséquences de son fameux assassinat.
Mis en scène dans le cadre du dispositif bifrontal fréquemment utilisé au Vieux Colombier, cette création se veut la première adaptation du chef-d’œuvre de Shakespeare au Français. Rodolphe Dana dirige quelques éminents membres de la Troupe pour ce spectacle : Martine Chevallier interprète le personnage principal, entourée par Georgia Scallet dans le rôle de Marc Antoine, Nâzim Boudjenah dans celui de Brutus, Christian Gonon dans celui de Cinna ou encore Françoise Gillard dans le double emploi du sénateur Métellus et de Calpurnia, épouse de César. À voir jusqu’au 3 novembre.