Après avoir été représenté la saison passée dans une mise en scène d’Alain Sachs avec Enora Malagré, Christophe Alévêque et François Rollin au Théâtre du Gymnase, La Dame de chez Maxim revient à partir du 10 septembre au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Cette fois, c’est Zabou Breitman qui dirige la comédie de Georges Feydeau. La distribution voit Léa Drucker, Micha Lescot, André Marcon, Éric Prat, Christophe Paou et Anne Rotger se donner la réplique.
Six ans après Le Système Ribadier, Zabou Breitman poursuit sa revisite du répertoire du roi du théâtre de boulevard. La pièce raconte les mésaventures du Dr Petypon, qui se retrouve un beau matin à domicile avec la Môme Crevette, danseuse du Moulin Rouge, dans son lit, après une soirée très agitée chez Maxim. Obligé de la faire passer pour son épouse, il doit présenter cette créature iconoclaste à ses proches, dans un déluge de comique de situation et de satire des bonnes mœurs.
Molière en 2003 pour sa mise en scène de L’Hiver sous la table au Théâtre de l’Atelier, Zabou Breitman revient à l’art dramatique après un hiatus de quatre ans, durant lesquels elle a notamment joué dans plusieurs films au cinéma, conçu sa série télévisée Paris, etc. et co-réalisé Les Hirondelles de Kaboul, un long métrage d’animation adapté de Yasmina Khadra qui sera visible en salle à partir du 4 septembre.
Elle retrouve au passage Léa Drucker, qu’elle a déjà dirigée au cinéma dans L’Homme de sa vie, et au théâtre dans Blanc (Emmanuelle Marie) et Jeux de scène, d’après Victor Haïm.