À partir du 10 octobre, l’exposition Les Canons de l’élégance fera le lien entre ramage et plumage. 200 pièces, notamment des uniformes, des armes et des accessoires, seront montrées aux visiteurs comme autant d’indices de la distinction par le Beau qui a eu cours dans l’histoire militaire. Un goût de la parure qui explique que le statut guerrier a longtemps été représenté par l’élégance des soldats.
Que ce soit des détails d’armes ouvragés par les meilleurs artisans de leurs temps, des chefs d’œuvre d’orfèvrerie ou de broderie présents sur les uniformes ou les armures, ou encore des insignes réalisés en tissus précieux, la collection se compose d’extraits significations issus des fonds du Musée de l’Armée. Mais le lieu culturel a aussi bénéficié des prêts de maison de couture comme Raf Simons, Jean-Paul Gaultier ou Dries Van Noten, témoignages que la guerre a pu inspirer d’autres domaines de la création artistique.
Le parcours a été conçu pour croiser plusieurs disciplines : histoire, esthétique et anthropologie expliqueront aux curieux la fascination pour l’éclat dans l’armée, ainsi que l’importante filiation entre le prestige de l’uniforme et le pouvoir politique. D’un point de vue philosophique, enfin, l’exposition aura également pour thème les marques de mérite, ciment de l’ordre militaire et qui se retrouve à bien des égards dans la volonté des guerriers de réaliser des actes illustres au péril de leur vie. A voir jusqu’au 26 janvier aux Invalides.