Organisée en partenariat avec le Centre d’archives de Terre Blanche, le musée du quai Branly – Jacques Chirac et le musée des Cordeliers de Saint Jean d’Angely, l’exposition Le Cinéma d’expéditions sera inaugurée le 22 juillet à la Fondation Jérôme Seydoux Pathé à Paris. Elle s’achèvera le 30 novembre, et sera ponctuée de deux journées d’étude, qui se tiendront le 19 septembre Quai Branly et le 20 septembre sur place.
À travers des affiches, des photographies, des journaux de bord et des extraits de films, cette rétrospective met l’accent sur un pan particulier du film documentaire et du reportage. Les images captées par les opérateurs de Pathé au début de l’histoire du cinéma ont en effet permis le commencement d’une forme de septième art liée à l’anthropologie, tout autant qu’une tendance à l’exotisme qui s’est ensuite retrouvée dans le cinéma de fiction des années 1930.
Le programme revient entre autres sur les épisodes de la Croisière jaune et de la Croisière noire, deux événements au cours desquels des voitures Citroën ont sillonné l’Asie et l’Afrique, et qui ont permis de ramener des images de terres lointaines grâce au cinéma.
Le parcours soulignera comment le cinéma a offert, à travers le film de voyage et d’expédition, une fenêtre ouverte sur le monde pour des millions de spectateurs à une époque où le déplacement privé était beaucoup plus limité.