L’été, au Havre, l’art investit la ville et se dessine un nouveau visage sous l’impulsion des artistes qui l’investissent. Pour cette troisième édition, le Havre devient une fois de plus un véritable musée à ciel ouvert avec, pour fil rouge, le thème de l’architecture. L’allemand Stephan Balkenhol et l’autrichien Erwin Wurm font partie des artistes invités à jouer avec la ville durant 3 mois.
En tout, 11 nouvelles œuvres et installations sont à découvrir à travers 3 parcours différents : « au fil de l’eau », « d’un jardin à l’autre » et enfin, « des escaliers au bassin ». Le but n’est pas uniquement de partir à la découverte des nouveautés de l’édition 2019, mais bien de rencontrer la ville elle aussi, de la voir sous un nouveau jour et de l’explorer différemment. Parmi les œuvres éphémères, « Apparitions » de Stephan Balkenhol, des personnages figés sur les façades d’immeubles, les arches monumentales et multicolores faites de containers de Vincent Ganivet, mais aussi le « Kiss » d’Erwin Wurm, des saucisses enlacées dans un baiser langoureux.
Des installations pérennes restent visibles toute l’année dans la ville, imposant l’art dans le décor urbain pour le transformer. Cette année, Chevalvert, Baptiste Debombourg, Jace ou Susan Philipsz font partie des artistes qui prennent part à cette transformation. D’autres manifestations sont prévues en marge de l’événement, parmi lesquelles plusieurs expositions ainsi qu’un festival de musique du monde.
Un été au Havre
Du 29 juin au 22 juillet
uneteauhavre.fr