Le Rijksmuseum d’Amsterdam reçoit chaque année des milliers de visiteurs pour admirer, entre autres chefs d’œuvres, la célèbre Ronde de nuit de Rembrandt. Toutefois, le temps faisant son ouvrage, celle-ci nécessite d’être restaurée. Et plutôt que de mener cette Opération Ronde de nuit à huis clos, le musée a choisi de la faire partager au monde entier sur internet.
Curieux ou passionnés, il est possible d’assister en vidéo à ce travail de recherche et de restauration, le plus important de l’histoire pour cette toile, selon le Rijksmuseum. Dans un écrin de verre conçu spécialement, c’est donc une vingtaine de scientifiques qui révèlent les dessous d’une tâche extrêmement minutieuse qui commence par une étude approfondie des différentes parties de ce tableau aux dimensions monumentales (3,8 mètres de haut pour 4,5 de large). Cette première étape d’observation, réalisée à l’aide de photographies en haute résolution, permet de déterminer les endroits endommagés de la toile et de choisir en fonction, les techniques les plus adaptées. Les restaurateurs prennent ensuite le relais, pour redonner à l’œuvre son éclat et sa netteté.
Mis en place de façon similaire par le musée d’Orsay en 2014 (le public pouvant assister au travail des restaurateurs pendant leur visite) ce dispositif se veut, au-delà du partage, être un outil de transparence mais aussi de communication. L’intérêt est ici de cultiver l’attention et la curiosité en dévoilant un autre aspect du musée et des métiers qui le font vivre.
Disponible sur https://www.rijksmuseum.nl/en/nightwatch