Qui n’a jamais rêvé de pouvoir se plonger entièrement dans une toile ? Cette année, l’Atelier des lumières offre une immersion dans les couleurs et l’univers de Vincent Van Gogh. À travers un dispositif vidéo et sonore, c’est un voyage monumental à travers les œuvres du peintre hollandais qui retrace les différentes époques de sa vie.
Ouvert en 2018, le centre d’art numérique – une ancienne fonderie rue Saint Maur – qui a consacré son dispositif à Gustav Klimt l’année dernière, réitère cette expérience immersive après un premier succès. « Van Gogh la nuit étoilée » explore les toiles du peintre d’un point de vue inédit pour le spectateur, au son de Nina Simone, Miles Davis, Brahms ou Puccini. Des années provençales à Arles et Saint-Rémy de Provence, à la vie parisienne, l’impressionnisme se redécouvre à travers des projections qui envahissent de couleurs et de lumière tout l’espace. Chaque œuvre devient un espace dans lequel se perdre.
Plus de 2000 images rythment ce parcours de 35 minutes qui offre également une incursion au Japon, créée par le studio Danny Rose et Verse. Des paysages et des décors qui ont nourri l’imagination du peintre et qui transportent dans un univers envoûtant. Après les Carrières de lumières aux Baux-de-Provence, l’Atelier des lumières de Paris connaît une même réussite puisque les visiteurs sont chaque jour nombreux à plonger dans cette expérience artistique et sensorielle.
Van Gogh, la nuit étoilée
Jusqu’au 31 décembre 2019
Atelier des lumières
38 rue Saint Maur