Le nom de Jean-Baptiste Mondino est aussi connu dans le milieu de la musique que dans le sérail de la mode. Réalisateur de clips, de spots publicitaires et photographe de mode, il collabore depuis maintenant 20 ans au magazine Numéro. À cette occasion, et durant 15 jours, le Studio des Acacias expose 100 de ses clichés. Un retour sur un travail singulier.
Portraits d’acteurs, de musiciens, de personnalités ou de mannequins, les photos de Jean-Baptiste Mondino portent toutes une marque qui les rend inimitables. L’énergie et l’esprit qui s’en dégagent ont rendu cultes certains de ses clichés, au même titre que ses clips. L’univers Mondino évolue et vit avec son temps, curieux des nouveaux artistes qu’il intègre dans des compositions aux accents tour à tour futuristes, décalés ou poétiques. Lauréat de 4 Victoires de la musique pour ses clips, le réalisateur tisse des ponts évidents entre vidéos et photographies à travers ses sujets. Le magazine de mode Numéro, aujourd’hui également édité en Asie et en Russie, a pu compter depuis deux décennies sur l’œil de cet artiste, sur sa renommée internationale mais avant tout sur son amitié. C’est donc presque sous la forme d’un hommage qu’est construite cette rétrospective qui promène son visiteur du visage de Björk à celui de Karl Lagerfeld.
Le site internet du magazine permet également aux amoureux de la photo en général et de l’univers de Jean-Baptiste Mondino en particulier, de se procurer des tirages en deux formats et surtout signés de la main de l’artiste sur la galerie virtuelle de Numéro. Il faudra compter entre 750 et 1500 euros pour s’offrir un morceau de ce monde jamais complètement figé.
Jean-Baptiste Mondino
Studio des Acacias
Du 5 au 20 juillet
30 rue des Acacias, Paris