L’Opéra est une fabrique à rêves. Mais du velours des fauteuils aux lumières de la scène, les coulisses sont toujours le lieu de la fascination. Cet été, l’Opéra National de Paris et le Centre National du Costume de Scène révèlent une part de mystère à travers une exposition consacrée à ses plus beaux costumes.
À l’occasion du 350ème anniversaire de l’Opéra de Paris, le Centre National du Costume de Scène de Moulins revient sur près de deux siècles d’histoire de productions lyriques et chorégraphiques, à travers des costumes de scène présentés entre 1875 et 2019. Les ateliers de couture de l’Opéra de Paris sont mis à l’honneur à travers une scénographie reprenant l’architecture de l’Opéra Garnier et l’Opéra Bastille. Doté d’un premier fond de 5000 costumes à sa création, le CNCS s’est enrichi de nouvelles pièces au fil des ans et grâce au concours de la Bibliothèque Nationale de France et de la Comédie Française.
Jusqu’au 3 novembre, c’est donc une déambulation à travers le temps et les genres qui s’articule autour de 150 costumes. Cette exposition est tout autant le moyen d’admirer le savoir-faire des costumiers, qu’un témoignage de l’histoire de l’Opéra. Maquettes, vidéos et archives complètent cette fresque, entre théâtre, opéra et ballet. Les plus grands succès du répertoire se découvrent à nouveau dans un parcours où chaque esthétique est le récit d’une époque.
Habiller l’Opéra
Centre National du Costume de Scène de Moulins
Du 25 mai au 3 novembre 2019