Il est sans doute difficile de faire plus bel écrin pour une exposition que le Palais des Papes à Avignon. C’est au sein de la grande chapelle du Palais que l’exposition d’Ernest Pignon-Ernest installe ses quartiers d’été et restera visible jusqu’au 29 février 2020. Ecce Homo est un retour sur la carrière de l’artiste, le moyen d’expliquer sa démarche artistique mais aussi intellectuelle et politique. Ce sont près de 400 œuvres qui seront présentées, issues de plusieurs collections, de la galerie parisienne Lelong & Co et du musée de Montauban.
L’artiste d’origine niçoise, initiateur français du street art, entreprend une démarche presque paradoxale en exposant son travail de la sorte, lui qui l’affiche sur les murs. Il y a 45 ans, c’est d’ailleurs dans le Vaucluse et dans les rues d’Avignon que ses premières images apparaissent. Aujourd’hui, l’exposition revient sur ces 60 ans d’une carrière internationale à travers des photographies, des collages, des dessins au fusain, à l’encre ou encore à la pierre noire. Autant d’œuvres et de techniques qui ont donné aux rues et aux villes du monde entier une dimension nouvelle.
Ernest Pignon-Ernest et Avignon offrent ainsi la chance aux visiteurs de pouvoir admirer ces images réunies en un seul lieu. À travers elles, ce sont aussi des histoires dans l’histoire, des causes chères au cœur de l’artiste et les combats d’un humaniste qui se racontent.
Ernest Pignon-Ernest, Ecce Homo
Interventions 1966 – 2019
Palais des Papes, Avignon