Le travail de l’artiste américain Ben Thorp Brown est présenté cet été au Jeu de Paume, jusqu’au 22 septembre. Dans le cadre du second épisode du cycle Nouveau Sanctuaire initié par Laura Herman, Ben Thorp Brown expose L’Arcadia Center. Née d’un dialogue entre chercheurs en neurosciences, psychologie et éducation, cette installation cinématographique explore l’empathie comme capacité critique et le moyen de percevoir les espaces que nous habitons.
Né en 1983 à New York, Ben Thorp Brown aborde l’architecture du point de vue de la sensibilité, par le prisme de la vidéo mais également de la sculpture et de la performance. Ce sont ici les humeurs, les interactions et les sentiments qui sont traités, au-delà de la formalité qu’inspire habituellement l’architecture. L’Arcadia Center est imaginé comme un centre de bien-être futuriste qui aborde par les œuvres qui le composent, les évolutions induites par les changements économiques, environnementaux et technologiques. Son but ? Nous enseigner l’empathie.
Ainsi, l’installation sonore Exercise, inspirée d’un séminaire conçu par Helen Reiss et habituellement destiné aux médecins et infirmière, nous invite à ressentir et considérer l’autre de manière empathique. Cura, installation vidéo, déesse du soin incarnée ici par une tortue, met en scène la VDL Research House bâti par Richard et Dion Neutra à Los Angeles. L’architecte Richard Neutra, auteur d’un traité de philosophie Survival Through Design, envisageait l’architecture comme un outil thérapeutique et concevait ainsi chacune de ses créations pour susciter une réponse émotionnelle et sensorielle. C’est dans l’idée d’être à nouveau capable de tisser des liens avec les personnes et l’environnement qu’a été créé cette expérience, au croisement de l’empathie et de l’architecture.
Ben Thorp Brown, L’Arcadia Center
Dans le cadre de la programmation Satellite 12
Jeu de Paume
Jusqu’au 22 septembre