Depuis la réouverture l’an dernier de la Scala, ancien music-hall du Boulevard de Strasbourg, à Paris, transformé en théâtre moderne, les têtes d’affiche se succèdent. En ce mois de juin 2019, c’est l’inclassable Pierre Richard qui se produit avec son Petit éloge de la nuit qui avait rencontré un franc succès au Théâtre du Rond-Point en 2017.
Le grand blond gaffeur et irrécupérable ne changera jamais. D’ailleurs, il suffit d’aller le voir sur les planches dans son Petit éloge de la nuit pour se dire une énième fois à quel point l’acteur a son univers bien à lui, loin des conventions du milieu. Dans ce spectacle musical et visuel, il nous embarque dans un monde onirique où se côtoient des textes de Baudelaire, Bashung, Maupassant ou encore David Lynch.
Durant 16 représentations, il reprend donc ce texte signé Ingrid Astier publié en 2014 qui narre, sous forme d’abécédaire, les charmes de la vie nocturne. Seul sur scène, Pierre Richard est accompagné de films cultes ainsi que de belles chorégraphies filmées qui mettent en lumière le travail de la danseuse étoile, Marie-Agnès Gillot. La mise en scène signé Gérard Garutti est parfaite. Ce très beau moment de théâtre est à ne pas manquer, surtout si vous aimez porter des chaussures noires…
Petit éloge de la nuit
13 boulevard de Strasbourg (Paris 10ème)
Jusqu’au 30 juin. A partir de 16 €
Pour en savoir plus : https://lascala-paris.com/programmation/petit-eloge-de-la-nuit/