Pour fêter la fin du solstice d’été le lieu de création et de diffusion Mains d’Œuvres (1 Rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen) organise ce samedi 22 juin une session dédiée à la performance qui se déroulera de 14 h à 23 h 30. Consacré aux thèmes du corps et du son, cet événement regroupera cinquante-trois artistes, résidants comme invités, qui investiront la totalité des lieux.
Une vingtaine d’artistes du LAP (Laboratoire des Arts de la Performance initié par l’artiste Nour Awada et accueilli en résidence à Mains d’Œuvres depuis 2018) proposeront des performances en solo ou en duo. Venus d’univers divers (arts plastiques mais aussi poésie, danse ou encore architecture) ces artistes se réunissent chaque mois lors de sessions de trois, cinq ou sept jours pour montrer, devant un public bienveillant, leurs nouveaux projets. Ils ont cette fois travaillé autour des thématiques du corps et de la sonorité et présenteront leurs expérimentations sur ces sujets sous forme de performances de 5 à 15 minutes.
Des artistes invités proposeront quant à eux des actions plus longues. Violaine Lochu présentera une performance de 35 minutes nommée Babel Babel dans laquelle elle réinterprète le babil des enfants pour révéler la richesse de ces premières explorations sonores. Le duo formé par Octave Courtin et Pierre-Benjamin Nantel proposera une performance de 40 minutes intitulée L’équilibre des humeurs. Le chorégraphe et le créateur sonore viendront activer un ensemble d’objets électroacoustiques, créant un récit autour de la notion de manipulation.
Parallèlement une douzaine d’artistes du groupe Guadalajara90210 créé en 2017 à Mexico se produira sur la scène du studio de danse autour d’une exposition organisée par Alma Saladin et intitulée La danza del viento.
Par ailleurs, un projet de microfinancement sous la forme d’un dîner se tiendra de 20 h 30 à 22 h. Organisée par Héloïse Guillemin et Margaux Isaac cette première édition du projet de financement participatif îles flottantes sera consacrée au thème de la voix. Le buffet réunira une trentaine de convives autour de trois artistes émergentes travaillant sur cette thématique. Louise Goupil, une chercheuse de l’IRCAM, présentera les projets d’Aude Legrand, d’Auriane Preud’homme et de Lou Villapadierna que les bénéfices du repas serviront à coproduire (les billets d’entrée sont à réserver le plus tôt possible sur le site web de Mains d’Œuvres).
Enfin, Sarah Pagnon profitera de cet événement dédié au corps et au son pour inaugurer le lancement de la webradio de Mains d’Œuvres. Dénommée Aphélie, elle devrait permettre de rendre compte des activités de recherche et des expériences produites par les artistes de toutes disciplines que le lieu accueille tout au long de l’année.
Donné à l’occasion du finissage de l’exposition « Les âmes grises » de John Cornu, cet événement multiple organisé par Ivonne Dubois, Coraline Marais, Sarah Pagnon et Ann Stouvenel constituera un intermède corporel et sonore avant la saison estivale.