Quatre communes du département du Vaucluse sont enclavées dans la Drôme : Valréas, Visan, Grillon et Richerenches. Chaque année, la deuxième quinzaine du mois de juillet, la région devient l’autre pays du théâtre : en parallèle du Festival d’Avignon, s’y tiennent Les Nuits de l’Enclave.
Durant quinze jours, les différentes salles et places des quatre bourgs se transforment en autant de scènes. De quoi accueillir une programmation à tout le moins éclectique. En ouverture le 15 juillet, le dernier one-man-show en date de Michel Boujenah, Ma vie encore plus rêvée, ravira les amateurs d’humour et de nostalgie. Les férus de classique pourront eux venir applaudir la mise en scène d’Antigone (version Sophocle) signée Gibert Barba.
Une dizaine de spectacles complèteront ensuite un programme pléthorique : Zinc, le 17 juillet à Richerenches, défendra les couleurs du théâtre contemporain. L’univers loufoque de Christian Mazzuchini & Marilyne Le Minoux sera déployé le 23 juillet en plein air à Visan, pour L’Enseignement de la Folie. Et la Ben Compagnie revisitera Cyrano de Bergerac du côté de Grillon le 27, dans un hommage appuyé au texte de Rostand. Le burlesque viendra clore Les Nuits de l’enclave le 28, avec la présentation de Cocorico, signé de Patrice Thibaud.