Après avoir acquis un important album d’estampes du Tokaido, ancienne propriété de l’écrivain et sinologue Victor Segalen, le Musée Guimet va les montrer en public à partir du 28 juin. Sur la route du Tokaido sera initié le 10 juillet et visible dans l’établissement culturel jusqu’au 14 octobre 2019.
Route reliant Edo à Kyoto par le littoral nippon, le Tokaido a une importance esthétique considérable dans l’art japonais historique. Elle a longtemps été parcourue par des pèlerins, des marchands et des paysans. Jalonné de relais pittoresques et d’ouvrages d’art fameux, cet itinéraire, tracé notamment pour le pouvoir impérial, a inspiré pendant près de trois siècles les dessinateurs. Certains des meilleurs exemples de ce thème d’illustre appartiennent à la Collection Leskowicz, du nom de ce nippophile ayant promu entre autres Hiroshige et Hokusai.
Les estampes représentant ce chemin traditionnel ont notamment nourri un album qui s’est retrouvé en la possession de Victor Segalen, dont on célèbre cette année le centenaire de la disparition. Aux mêmes dates, le Musée Guimet rendra hommage au travail de collection de cet amoureux de l’asie, au travers de l’exposition parallèle Ombres de Chine. Photographies, estampes, et découvertes archéologiques venus de l’Empire du Milieu évoqueront la mémoire d’un grand explorateur du continent et de ses trésors culturels.