Pour la deuxième année consécutive, un parcours atypique d’art contemporain décore l’esplanade de La Défense. Sous la direction artistique de Fabrice Bousteau, bien connu des lecteurs de Beaux-Arts Magazines et des auditeurs de France Culture, neuf artistes ont été conviés à agrémenter les allées du premier quartier d’affaires européen.
Un brouillard sur le bassin Takis, des portraits décalés signés Tadao Cern, des sculptures acrobatiques de Philippe Ramette,une voiture à l’envers posée sur un lampadaire ou des volumes gonflables du collectif Designs in Air et de Choi Jeong Hwa sont visibles depuis le 27 juin dans différents spots de l’espace public. Une manière particulièrement singulière de pousser les usagers de l’endroit à regarder en l’air, la plupart des œuvres pouvant également s’apprécier de loin, ou depuis certains gratte-ciels adjacents.
Paris La Défense a conçu ppur l’occasion un chatbot qui répond à toutes les questions que se posent les visiteurs face aux différentes approches artistiques. Une technologie d’assistance vocale tout à fait adaptée au contexte architectural du lieu d’exposition, aux contours pour le moins futuristes.
L’application pourra notamment donner quelques éclairages sur la thématique retenue par Fabrice Bousteau : l’air et le vent, choisis en partie en raison du caractère « aéré » de l’Esplanade, doucement balayée par le vent.