Isabelle Huppert brille avec Mary said what she said à l’Espace Cardin

Isabelle Huppert brille avec <em>Mary said what she said</em> à l’Espace Cardin
Isabelle Huppert - Mary said what she said
À voir

Retrouvailles réussies sur les planches de l’Espace Cardin (Théâtre de la Ville) entre le metteur en scène Robert Wilson et Isabelle Huppert qui interprète Mary Stuart, la reine d’Écosse et de France qui, à cause de ses passions, perdit sa couronne. Signé Darryl Pinckney et traduit par Fabrice Scott, le texte est aussi complexe qu’inventif.

Il y avait Orlando, inspiré de Virginia Woolf, puis Quartett de Heiner Müller. Désormais, le tandem Wilson-Huppert sévit une troisième fois sur la scène de l’Espace Cardin jusqu’au 6 juillet prochain. L’actrice française aime autant les mises en scène complexes que les personnages emblématiques de notre Histoire. La voilà servie par ce texte de l’Américain Darryl Pinckney qui ne manque pas d’audace. 

Mary said what she said raconte les dernières heures de Mary Stuart qui a combattu les forces de l’histoire pour contrôler son destin. Reine de France, reine d’Écosse, Mary va mourir décapitée, condamnée par sa cousine, la reine Élisabeth Ire d’Angleterre. Jusqu’au bout, elle se bat, se défend et se remémore les grands moments de sa vie faite de combats et de courage. Dans une mise en scène épurée, avec un plateau dégagé et simplement délimité par deux traits de néon blanc, Isabelle Huppert rayonne dans une splendide robe d’époque. Plus que jamais, c’est elle la Reine du théâtre français.

 

Mary said what she said
Espace Cardin, 1, av. Gabriel (Paris 8e)

Jusqu’au 6 juillet 2019, à partir de 18€
Pour en savoir plus : https://www.theatredelaville-paris.com/fr