La charte « 1 immeuble, 1 œuvre » a été lancée en 2015 et signée par 13 entreprises de construction. Les entreprises signataires s’engageaient à acheter ou commander une œuvre d’un artiste vivant. Son objectif ? Soutenir la création contemporaine. Depuis maintenant quatre ans, les promoteurs immobiliers s’associent aux artistes et leurs donnent la possibilité d’investir des lieux. Début juin, le ministre de la Culture Franck Riester récompensait trois projets de l’édition 2019.
Elles sont dorénavant 32 entreprises, promoteurs et foncières, et on compte 140 œuvres installées dans des parties communes de résidence, ou dans des bureaux. De nombreux styles sont visibles, du street-art à la sculpture, en passant par le dessin et la photographie.
Le ministre de la Culture développe : « 1 immeuble, 1 œuvre promeut l’artiste au cœur de l’entreprise et l’art contemporain au cœur de la cité. […] Ce sont des centaines d’œuvres installées dans des immeubles de commerce, de bureaux ou d’habitation qui illustrent tout à la fois la dynamique d’un secteur économique et l’importance de porter l’art aux plus près de nos concitoyens. »
Ainsi, les promoteurs récompensés sont les suivants : Bouygues Immobilier avec les artistes Astro, Asto, Olivia de Bonna, Théo Lopez, et Zdey. Vinci Immobilier avec Louise Frydman, et Emerige avec Eva Jospin.
A Villejuif par exemple, c’est la résidence Ambroise Croizat qui a été mise à disposition par Bouygues Immobilier en 2018. Les artistes avaient chacun un étage, la seule consigne était de produire un rendu par anamorphose. Les différents styles se conjuguaient harmonieusement et le résultat a plu, puisque la résidence fait partie des projets récompensés.
Un site s’est également lancé, et fonctionne comme une plateforme de mise en relation des artistes avec les promoteurs.
Pour plus d’informations : https://www.unimmeubleuneoeuvre.fr/