Inspiré lui-même de l’esthétique claire obscure du photographe Weegee, le film noir n’a cessé d’influencer à son tour les plus grands artistes qui, appareil en main, ont repris ses codes pour produire des clichés dignes des salles obscures.
En témoigne à partir du 5 juin l’exposition Fil Noir, plongée cinématographique dans les œuvres des collections de la Maison Européenne de la photographie. De Diane Arbus à Larry Clark, d’Helmut Newton à Sabine Weiss, la rétrospective embrasse des décennies de créations en image fixe portant les traces du septième art et de l’un de ses genres les plus emblématiques.
Outre les plus fameuses correspondances entre les deux arts, le parcours présentera quelques autres incursions de grands photographes dans le paysage mental du cinéma. Robert Doisneau avec le réalisme poétique français, Robert Frank avec le road movie ou Paulo Nozolino avec la fiction de façon plus générale : nombre d’artistes ont souvent capté dans leur travail l’essence même de certains courants cinématographiques majeurs.
L’occasion de faire voir au grand public la richesse des fonds de la MEP a motivé la création de Fil Noir, dont l’un des héros demeure sans conteste la nuit, un thème parfaitement transversal tout au long d’une scénographie à découvrir jusqu’au 25 août.