La nature en musique au Festival des Forêts

La nature en musique au Festival des Forêts
À voir

Qui a dit que la musique classique devait être jouée seulement entre les murs d’un opéra ou d’un théâtre ? Personne, a priori, et cela tombe bien car elle prend une saveur encore plus spéciale lorsqu’elle est écoutée au milieu de la nature. Le Festival des Forêts de Laigue et de Compiègne propose, depuis 1992, une scénographie sans pareil à ses artistes et son public.

Placé sous le signe de l’innovation, le Festival des Forêts prête une attention toute particulière à offrir, chaque année, des lieux insolites et enchanteurs à ses concerts, entre nature, églises ou châteaux. Dépassant le seul cadre de la musique, l’événement associe danse, cinéma, rencontres et même feu d’artifice à la musique. Dispositif particulier alliant le plaisir des ballades à pieds à celui des ballades classiques, les randonnées musicales sont l’occasion d’écouter autrement : les marches avant concerts proposent des randonnées accompagnées d’un expert ou de simples marches thématiques. La nouveauté pour cette édition 2019 prend la forme de marches musicales de ressourcements. Durant trois heures, ces sorties ont pour but d’apaiser et de ressourcer ses participants, encadrés par un médiateur et des musiciens.

Issue de la tradition japonaise, cette pratique appelée sylvothérapie a pour but d’immerger les marcheurs dans un espace et un moment où le contact avec la nature et la musique se fait intime. Elle aurait pour bienfait – entre autres – la réduction du stress ! Culture, nature et bien-être sont donc une nouvelle fois au programme du Festival des Forêts et ce jusqu’au 16 juillet.

Festival des Forêts
Du 20 juin au 16 juillet
www.festivaldesforets.fr