Dans le cadre du Festival Paris l’Eté, le 104 accueille du 16 au 19 juillet une étonnante performance, aux frontières de l’installation, du théâtre et du cinéma. L’argument en est connu : il reprend le synopsis du film culte de Thomas Vinterberg, Festen. Dans ce dernier, un fils scandinave « perturbait » un brin un repas de famille en dévoilant à table un immense scandale entourant son père.
Pour accompagner cette œuvre sur la révélation des faux-semblants, Cyril Teste, en compagnie du Collectif MxM, a choisi un dispositif adapté au propos : cette adaptation se fait sous la forme d’une pièce jouée, tournée, montée et réalisée en direct, les spectateurs pouvant voir les scènes sous leurs yeux en regardant le décor ou un écran de projection le diffusant en direct, dans sa dimension cinématographique..
Ce concept de « performance filmique » est devenu l’une des spécialités de Cyril Teste. Venu du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, et collaborateur de Falk Richter, autre auteur-metteur en scène, il a expérimenté le mélange théâtre-cinéma à partir de 2011, en créant Patio, puis Park en 2012. En 2014, Nobody, également tourné-monté, avait été projeté en salle à l’occasion du festival Cinemed.
Le spectacle aura par ailleurs un volet olfactif : de quoi rendre à l’expression « multimédia » son acception première !