Elle fait partie des fondateurs du mouvement impressionniste, et pourtant le nom de Berthe Morisot reste bien moins connu que ceux de ses condisciples parmi lesquels Monet, Degas ou Renoir. Le musée d’Orsay a choisi de la mettre à l’honneur à partir du 18 juin et ce jusqu’au 22 septembre, à travers une exposition aux accents internationaux puisqu’elle sera successivement installée au musée National des Beaux-Arts du Québec, à la Fondation Barnes de Philadelphie et enfin, au Dallas Museum of Art.
Rebelle et avant-garde, Berthe Morisot s’illustre rapidement comme une figure majeure de la peinture auprès de ses pairs qu’elle rejoint au sein de la Société Anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs. Plus qu’un hommage, l’exposition est aussi une nouvelle lecture de l’œuvre de cette artiste qu’on a, selon Sylvie Patrie conservatrice et directrice de la collection du musée d’Orsay, trop souvent réduite à son seul statut de femme. La femme justement, représente un sujet de prédilection pour Berthe Morisot qui leur donnera vie avec audace par des traits à l’exécution rapide, à travers un style qui cherche à capturer et fixer un moment dans le temps.
Disparue prématurément en 1895 à l’âge de 54 ans, Berthe Morisot lègue un héritage inestimable à découvrir ou redécouvrir. L’occasion de réaffirmer, à juste titre, une place prépondérante mais pourtant parfois oubliée au sein du mouvement impressionniste.
Berthe Morisot, femme impressionniste
Du 18 juin au 22 septembre
Musée d’Orsay
1 rue de la Légion d’Honneur