Le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux organise à partir du 20 juin une exposition collective d’envergure. Instituée dans le cadre de la saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019, cet événement bénéficie de la collaboration de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBIDI) d’Angoulême et la Fondation Gandur pour l’Art de Genève.
Nommée Histoire de l’art cherche personnages…, cette saga plastique mélange aussi bien les planches originales et installations d’auteur connu du neuvième art que les œuvres peintes d’artistes conservées par la Fondation Gandur, tels celles de Gerard Fromanger, Jacques Monory ou Gilles Aillaud.
Le fil conducteur de ce projet d’envergure demeure la définition de l’être humain, en tant qu’individu. Les pièces présentées interrogeront autant sa mise en scène dans la culture que son rapport à la société et au temps. Une occasion anthropologique d’aborder un point de vue plus artistique : comment l’art figuratif (et la BD) accompagne-t-il les phénomènes majeurs de notre époque ?
Divisée en deux, l’exposition sera thématisée par le biais d’un parcours s’attachant d’abord à décrire la quête de la « figure humaine ». Les frises à multiples personnages d’Erro y côtoieront les étranges courbes de Valério Adami, dans une vaste scénographie colorée, où se trouveront également des installations. Une deuxième partie du CAPC sera consacrée à des œuvres encore plus narratives, dans lesquelles est interrogé le rapport des hommes à leur histoire, individuelle ou commune.