Le théâtre chez l’habitant / théâtre d’habitation a été formulé par les deux performeuses et artistes Anne Le Troter et Charlotte Khouri en 2017. Ce concept veut que le théâtre se déplace à domicile, chez des spectateurs prêts à accueillir une petite troupe chez eux. À l’époque, cette forme particulièrement conviviale de l’art dramatique avait fait l’objet d’une résidence au Centre d’art le Grand Café à Saint-Nazaire.
Cette fois, c’est en partenariat avec le théâtre Nanterre-Amandiers que les deux jeunes femmes vont mettre en scène ces événements casaniers. Les 26, 28 et 30 juin, trois pièces seront ainsi jouées chez l’habitant. La première, L’Homme de loi, prendra place dans un appartement du Quartier du Parc Nord, à Nanterre. Ce seul en scène narre la plaidoirie d’un homme en robe noire quant à la défense de la question des racines.
Le 28, dans le Quartier du chemin de l’île, la petite troupe (composée, outre les deux créatrices, de Marie Baxerres, Samuel Roger et Lou Villapadierna) interrogera notre futur à l’aune du présent, en évoquant le thème de l’habitat, au cours de trois représentations successives de Synthétiseur.
Enfin, le 30 juin, de retour dans le Quartier du Parc Nord, un spectacle autour de structures porteuses en pâte à sucre sera le fil conducteur de La Fève, un bouquet final en forme de séquences narratives comme autant d’ébauches d’histoires plus longues.