Voilà une belle création collective née d’une idée géniale de Raymond Acquaviva. La victoire en chantant (7 mai-16 juin), c’est un cabaret citoyen qui compile les plus beaux poèmes et chansons de Charles Péguy, Paul Claudel, Guillaume Apollinaire, Roland Dorgelès, Jules Romain, Raymond Queneau ou encore Louis Aragon. L’occasion de se souvenir des guerres qui ont martyrisé plusieurs générations mais également soulevé de nombreux espoirs.
Une troupe de jeunes comédiens prend le pouvoir et ravive la flamme des souvenirs de nos grands-parents ou arrière-grands-parents qui ont connu les affres de la guerre. De 1870 à 1914, les conflits sanglants ont emporté plusieurs générations dans la violence et la barbarie. Mais, dans le même temps, de grands auteurs et artistes ont écrit et chanté la résistance du peuple et l’espoir d’un monde en paix.
Voilà comment résumer La victoire en chantant, le nouveau spectacle du metteur en scène Raymond Acquaviva, qu’on ne présente plus. Durant 1h40, les spectateurs croisent la route de Péguy, Claudel, Apollinaire, Dorgeles, Romain, Queneau, Aragon, ou encore Tardieu… Mêlant textes et chansons populaires, de Madame Arthur au Chant des partisans ou encore La Madelon, cette victoire est celle de la jeunesse éternelle et éclatante. À voir absolument !
La victoire en chantant au Théâtre 13
Du 7 mai au 16 juin 2019
Pour en savoir plus : http://www.theatre13.com