Après trois ans de fermeture, nécessaire pour y effectuer des travaux de rénovation, le Musée du Jouet de Poissy a rouvert ce 11 mai. L’occasion, pour petits et grands, de revenir sur l’Histoire exhaustive des jeux de société et des jouets.
Depuis 1976, le Musée du Jouet est installé dans la porterie fortifiée de l’Abbaye de Poissy. Le seul vestige de ce prieuré royal du XIVe siècle est devenu depuis lors une terre d’accueil pour les ludistes et ceux que le jouet fascine depuis leur plus tendre enfance. Il a été créé par Pierre Pinel, l’ancien maire de la commune des Yvelines.
600 jeux et jouets sont visibles au sein des collections, qui sont présentés de façon chronologique. Outre des pièces qui rappellent les activités enfantines de l’Antiquité et du Moyen-âge, une large place est faite à des fonds datant du XIXe et du XXe siècles. Ainsi, les plus jeunes générations peuvent découvrir là ce à quoi jouaient leurs grands-parents et leurs arrières-grands-parents.
Les travaux ont permis un agrandissement des surfaces d’exposition, la rénovation des éclairages, ainsi que la création d’une extension, qui accueillera des ateliers, des conférences et des spectacles. Depuis le 11 mai, la culture de l’enfance a repris place dans ce fleuron patrimonial à visiter, qu’on ait 7 ou 77 ans !