Le Musée Picasso Paris organise une nouvelle exposition à partir du 4 juin. Baptisée Obstinément méditerranéen, celle-ci a pour l’objet l’indéfectible lien entre le célèbre artiste et son milieu « géographique ».
Depuis 2017, l’opération Picasso-Méditerranée a permis à une soixantaine d’institutions culturelles d’imaginer ensemble une programmation racontant l’œuvre de Pablo Picasso autant que les endroits qui l’ont inspiré. Des musées d’Espagne, de France, d’Italie ont ainsi accueilli des expositions thématiques variées.
Des gravures présentées au Centre d’art La Malmaison de Cannes aux projections de Picasso et des maîtres espagnols dans les carrières de Lumière des Baux-de-Provence, en passant par une vision inédite de sa période bleue exposée au Musée Mohammed VI de Rabat, le Sud de l’Europe a honoré le peintre de Malaga de bien des façons ces derniers mois.
Ainsi en parallèle de l’ouverture d’Obstinément méditerranéen, à voir jusqu’au 6 octobre, le Musée archéologique de Chypre expose un ensemble de céramiques de Picasso, en lien avec des antiquités de l’île grecque. Preuve que la matière critique et les façons de regarder l’œuvre de cet artiste majeur ne tarissent jamais !