Et si on s’aventurait du côté de la Suisse ?
Le Corbusier, célèbre architecte et designer Suisse naturalisé français, est connu pour ses imposants bâtiments de béton. L’inventeur du concept « d’unité d’habitation », dont la Cité Radieuse en est le plus bel exemple, a dédié une bonne partie de sa vie à des causes variées, et notamment au logement collectif. Représentant de l’architecture moderne, le Pavillon Le Corbusier est la dernière réalisation de l’architecte. Heidi Weber, galeriste et collectionneuse d’art, le mandate en 1960 pour créer un bâtiment qui accueillera ses expositions artistiques. L’inauguration officielle a lieu en juillet 1967, et déjà le Pavillon se place comme une construction à part. Une œuvre d’art totale, faite de verre et d’acier, qui accueille à l’époque le « Heidi-Weber-Museum ».
Depuis 2014, c’est la ville de Zurich qui assure la gestion du Pavillon. Fermé pendant seize mois pour d’importants travaux de rénovation, le Pavillon retrouve aujourd’hui une seconde jeunesse. En effet, la bâtisse colorée au bord du lac était rongée par la rouille, l’électricité ne circulait plus, et la toiture n’était pas étanche. Au total, 5.4 millions de francs, et une maison qui fait de nouveau la fierté de la ville.
Dans l’exposition permanente, on retrouve un panorama du parcours de Le Corbusier. Conçue comme un « tour d’horizon de son univers créatif », l’exposition curatée par Arthur Rüegg et Christian Brändle rassemble des originaux, photographies, peintures, et autres objets d’inspiration. Du côté de l’exposition temporaire, c’est la photographie qui est à l’honneur. René Burri, le « chroniqueur visuel » de Le Corbusier, expose ses 17 clichés dédiées à la vie et l’œuvre de l’architecte.
Pavillon Le Corbusier
https://pavillon-le-corbusier.ch/fr